who we are
Zone d’intervention
Mali Alliance for Clean Cookstoves « M-ACC » intervient sur le territoire du Mali. Actuellement, les parties prenantes du Réseau opèrent presque dans toutes les régions du Mali.
Aenean pellentesque placerat nunc
Eget euismod mauris vivamus ac
1er Principe
Intervenir à la demande des parties prenantes de l’organisation et de la population
2ème principes
Renforcer les capacités de ses membres pour qu’ils puissent s’approprier des enjeux des énergies nouvelles et renouvelables, de l’environnement et du développement durable,
3ème principes
Veiller à l’application de l’approche genre pour la durabilité
Atouts de M-ACC
Pour exécuter avec succès les projets
M-ACC est une organisation nationale d’appui à la promotion de la cuisson et de recherche action axée sur la conservation durable des écosystèmes, le développement des alternatives de résilience des populations face aux changements climatiques.
L’organisation possède en son sein diverses expertises sur plusieurs domaines pouvant faire la conception, le montage des projets générateurs de revenus, la recherche de financement, le suivi et l’évaluation des initiatives de base de projets des populations bénéficiaires.
Dans toutes ses interventions, elle prévoit une phase de pérennisation au cours de laquelle les populations sont formées, afin qu’elles puissent assumer elles-mêmes certaines actions de développement à travers la mobilisation des ressources, la gestion des activités lucratives initiées et la recherche de partenariat.
Une IEC (information, éducation, communication) accrue d’éducation pour le développement et le changement positif de comportement est dispensée aux populations par les agents de développement.
L’organisation privilégie aussi le savoir-faire local car c’est ce que les populations maîtrisent le mieux qui doit être le socle qui fait des bénéficiaires des partenaires réels dans le développement à la base.
M-ACC contribue à la relance de l’économie locale à travers la redynamisation des initiatives privées à la base.
M-ACC par sa jeunesse ne dispose pas de ressources importantes. Cependant, malgré la crise sécuritaire du pays et la crise sanitaire qui sévit dans le monde, l’Association contribue à la prise en charge des activités de rencontres et de plaidoyer grâce aux cotisations de ses membres
Pour mieux atteindre ses objectifs les interventions de M-ACC portent surtout sur :
La promotion des produits :
- Identification des chaines de valeurs et de nouveaux marchés ou débouchés,
- Développement des stratégies de marketing,
- Suivi et évaluation des activités,
- Création des bases de données
La protection de l’environnement
- Contribuer à la fourniture d’une énergie alternative au bois-énergie et charbon de bois au Mali ;
- Contribuer à la lutte contre la déforestation et la désertification au Mali ;
- Renforcer la lutte contre toute forme de nuisance et de pollution domestique ;
- Contribuer à la valorisation les résidus agricoles et forestiers disponibles ;
- Promouvoir les technologies vertes et résilientes pour faire face aux effets néfastes des changements climatiques ;
- Diminuer la pénibilité du travail des femmes en améliorant l’accès à un faible coût aux combustibles propres moins polluants pour les ménages et industries ;
- Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des femmes et enfants victimes des maladies causées par la fumée et la flamme des bois énergie.